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Coûts statiques et cachés

En matière de choix matériels (micro-ordinateur ou poste utilisateur), le coût total d’appropriation de l'outil (** TCO, total cost of ownership), dépasse largement le simple coût d’acquisition. Le coût complet de cet outil est en effet composé :

- de coûts visibles ou « statiques » (matériel, logiciels, support utilisateur, etc.)
- et de coûts cachés (conséquences diverses liées à la « qualité » de l’outil informatique)

Le coût de fonctionnement auprès d’un utilisateur dépasse largement le simple prix des achats du matériel et des licences logiciels, puisqu’il faut logiquement y ajouter :

- la formation des utilisateurs (coût des prestations de formation interne ou externe),
- le support utilisateur (en ligne ou non, selon l’activité),
- la maintenance technique au quotidien (service interne ou dépanneurs extérieurs),
- les développements spécifiques « métiers » (adaptation des logiciels).

Les bénéfices de l'outil informatique ne peuvent être appréhendés qu'au niveau de l'usage. Or, les entreprises se cantonnent, dans la plupart des cas de manière incomplète, à la notion de coûts « statiques », cherchant continuellement à réduire ces coûts visibles, alors qu’on sait que leur diminution entraîne souvent une augmentation des coûts « cachés ». À ce titre peut-on pointer :

- les difficultés d’appréhension des systèmes proposés,
- les plantages répétés des systèmes d’exploitation « clients »,
- les problèmes d’inadaptation des applications logicielles,
- l’indisponibilité des services de maintenance informatique,
- l’improductivité de divers services face aux changements.